C’est un exercice de prospective, certes, mais ultra réaliste que celui livré par L’Humanité au sujet des voitures autonomes. En débarquant en masse, celles-ci devraient effectivement, et à court terme, détruire un nombre considérable d’emplois.
Alors que les taxis de France et du monde se mobilisent contre les VTC – Uber en particulier -, les voitures sans chauffeur pourraient très bientôt les mettre tous dans le même camp, annonce sans ambages le quotidien. Car Uber entend bien se débarrasser de tous ses chauffeurs pour réaliser toujours plus de profit. D’autant plus que ceux-ci, en France comme en Californie, attaquent de plus en plus leur entreprise en justice et réclament un vrai statut de salarié.
Des taxis entièrement autonomes seront, eux, expérimentés dès cette année à Tokyo. Le but étant leur généralisation avant 2020 et les Jeux Olympiques. La capitale japonaise entend en effet robotiser les transports, l’information, la traduction et l’accueil des JO. Ces taxis robots devraient également servir aux transports en commun dans les zones rurales du Japon et de chauffeurs pour personnes âgées, explique L’Humanité. Parmi d’autre exemples, le constructeur de poids lourds Daimler a également commencé à expérimenter des camions sans chauffeur.
Un nouveau pas, inexorable, vers le chômage technologique et la diminution des besoins et des métiers « humains » ?