Deux semaines durant, la COP21 aura galvanisé toutes les attentions nationales et internationales autour du climat, et mis en lumière une large gamme d’initiatives en faveur du développement durable. Les premiers taxis propulsés à l’hydrogène ont, eux, pris l’air à Paris.
Le 8 décembre, à proximité du Pont de l’Alma, la première station de taxis à hydrogène dévoilait les cinq nouveaux véhicules de la jeune compagnie STEP (Société du taxi électrique parisien). Comme l’indique le journal Libération dans une chronique sur le développement durable, ces voitures bleues « avec quelques nuages blancs imprimés sur les flancs et le capot avant », évoquant « le grand air et la pureté » sont « les porte-étendards d’une motorisation dite propre ». Les cinq Hyundai ix35 équipés de piles à combustible crachent en effet… de la vapeur d’eau.
L’initiative, rappelle le quotidien est inédite. « Les voitures propulsées à l’hydrogène ne courent pas les rues. Le [constructeur] coréen en a vendu 250 en Europe… et sept en France, dont cinq sont désormais flanqués d’un lumineux sur le toit. »
Pour accueillir ces taxis modèles d’énergie propre dotés de pile à combustible (« une petite centrale qui produit sa propre électricité et l’autonomie dépasse les 500 kilomètres »), la Ville de Paris a accompagné la start-up STEP en autorisant la création de la première station, cours Albert-1er. « Nous sommes à vos côtés, a assuré Anne Hidalgo, qui a souhaité que ce lancement se fasse lors de la COP21, au moment où tous les projecteurs sont braqués sur Paris », relaie Libération.
Convaincu de cette nouvelle alternative de transport en énergie propre, STEP n’ambitionne pas moins de 70 taxis à hydrogène sur la capitale pour l’année 2016. Un développement vert… et exponentiel.