Alors qu’en France, la « voiture sans chauffeur » arrive à pas feutrés dans le paysage du transport, une entreprise japonaise expérimentera ses taxis autonomes dès l’an prochain en milieu urbain et espère généraliser ce service d’ici à 2020. Une avancée technologique au goût de science-fiction certes, mais pour laquelle il faut rester vigilant…
La société nippone Robot Taxi a récemment confirmé le lancement des taxis sans chauffeur dans les rues de Fujisawa, près de la capitale Tokyo.
Publiée par The Japan Times le 5 octobre, la vidéo d’annonce, sous-titrée en anglais, présente les prochains tests grandeur nature, programmés en mars 2016. Cinquante passagers seniors seront transportés de chez eux vers des supermarchés (aller/retour), à bord de mini-vans hybrides dotés de caméras et de capteurs. Durant cette phase expérimentale, un conducteur restera néanmoins présent derrière le volant afin d’anticiper tout problème.
Dans sa vidéo de présentation, Robot Taxi envoie les spectateurs cinq ans dans le futur, en 2020, année où la société compte étendre beaucoup plus largement son service si les tests sont concluants.