RETRAITES « La réforme ne devrait pas léser les travailleurs indépendants »

Présentée le 10 octobre 2018, la réforme des retraites répond globalement aux attentes de l’Union des entreprises de proximité (U2P), à laquelle appartient l’UNT, en ce qui concerne les travailleurs indépendants notamment.

Le 10 octobre, Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, présentait aux partenaires sociaux les grands principes de la future réforme des retraites, issus d’une phase de concertation.

« Je tiens à saluer la méthode utilisée dans la préparation de cette réforme, approuve Alain Griset, Président de l’U2P. À ce stade, nous pouvons considérer que nous avons été entendus. »

Travailleurs indépendants : mêmes droits que les autres actifs

L’U2P accueille avec satisfaction la volonté du gouvernement de garantir aux travailleurs indépendants les mêmes droits à la retraite que les autres actifs : « Dans le système universel, les travailleurs indépendants bénéficieront d’un régime de cotisations adapté afin de ne pas bouleverser les équilibres économiques de leur activité. À cotisation égale, ils auront le même nombre de points.«

Un système plus équitable et plus simple

Pour l’U2P, le système proposé devrait apporter plus d’équité et de simplicité. En remplaçant les 42 régimes de retraite existants, il garantit pour tous les assurés la prise en compte de leurs revenus d’activité, dans la limite de trois plafonds de la Sécurité sociale (soit 120 000 € bruts annuels).

« Il faut saluer le maintien d’un système de retraites par répartition, dans lequel les actifs cotisent pour la retraite de leurs aînés. En outre, il n’est (heureusement) pas prévu d’accroître le niveau de cotisation des employeurs. »

Rester en alerte

L’Union reste toutefois en alerte.

« Nous resterons extrêmement vigilants, sachant que cette réforme conduit à supprimer les régimes de retraite complémentaire et que se pose la question de l’affection de leurs réserves. »

Le 18 octobre, elle a convié l’UNT à une rencontre avec Jean-Paul Delevoye afin que « soient portés les intérêts des chefs d’entreprises artisanales« .

La réforme des retraites devrait entrer complètement en vigueur en 2025.

Article précédentÉDITO DU PRÉSIDENT
Article suivantGUADELOUPE : Grand port maritime : une nouvelle zone de prise en charge