Rebaptisée Union des entreprises de proximité, l’Union professionnelle artisanale est aujourd’hui la première force patronale du pays avec 2,3 millions d’entreprises représentées.
Le 17 novembre, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a adhéré à l’Union professionnelle artisanale (UPA) dans le but de renforcer le poids des TPE-PME sur la scène patronale.
Rebaptisée Union des Entreprises de Proximité U2P, le 24 novembre, l’UPA est désormais la première force patronale du pays avec 2,3 millions d’entreprises dans les secteurs de l’artisanat, du commerce et des professions libérales. Soit les deux tiers des entreprises françaises.
Elle compte quatre composantes – la CAPEB (bâtiment), la CNAMS (services et fabrication), la CGAD (alimentation et hôtellerie-restauration) et l’UNAPL – et fédère plus de 120 organisations professionnelles nationales.
« Penser petit d’abord »
Lors de la présentation de l’U2P, son Président, Jean-Pierre Crouzet, a insisté sur sa vocation : défendre au mieux les intérêts des PME et des TPE, différents de ceux des grandes entreprises. Inciter les gouvernants à « penser petit d’abord ».
D’ici au 16 décembre, l’U2P aura déposé sa candidature auprès du ministère du Travail dans le cadre de la mesure de la représentativité des organisations patronales interprofessionnelles. Parallèlement, elle sollicitera chaque candidat à la présidentielle et aux législatives afin qu’ils s’engagent sur les priorités qu’elle met en avant.