Déjà opérationnelle depuis quelques mois dans plusieurs villes de France (Montpellier, La Rochelle, Marseille…), la plate-forme gouvernementale Le.Taxi a été lancée officiellement à Paris le 20 juillet dernier.
Devant un parterre de journalistes, André Dorso, directeur du projet, a présenté la plate-forme Le.Taxi aux chauffeurs de taxis parisiens, à Michel Cadot, Préfet de police de Paris, et à Christophe Najdovski, maire adjoint de la capitale en charge des transports, des déplacements et de l’espace public.
Pour être visibles
La volonté de la mairie est de proposer une offre de transport riche et diversifiée. Il est important que tous les taxis s’inscrivent sur une application agréée de leur choix pour être visibles dans le registre de géolocalisation.
Comme l’a rappelé André Dorso :
« Le.Taxi s’adresse aussi bien aux chauffeurs qu’aux usagers. Les premiers peuvent y adhérer via un opérateur agréé. Les seconds, en téléchargeant une application sur leur smartphone, ont accès à une carte qui recense tous les taxis disponibles autour d’eux ».
À cette occasion, l’UNT, et notamment Sébastien Jauneau, sont venus présenter l’application MonAppliTaxi.
Cet événement a permis de rappeler aux taxis et aux consommateurs les règles d’usage du registre de disponibilités.
Bientôt une présentation officielle nationale
À noter qu’une présentation officielle nationale devrait être organisée par le ministère des Transports fin septembre / début octobre pour faire un état des lieux du déploiement de l’application sur l’ensemble du territoire.
Nous vous rappelons que vous pouvez intégrer la base nationale Le.Taxi en utilisant, par exemple, l’application MonAppliTaxi. Marche à suivre : ici