LOIR-ET-CHER : Transports de malades

Transports de malades : des taxis moins sollicités

Les taxis déplorent une diminution des bons de transports de malades assis, entraînant une baisse de leur activité et une inégalité des soins selon eux.

La grande majeure partie de l’activité des taxis reste le transport de malades assis. Or, depuis plusieurs années, des professionnels subissent une baisse de leur activité, due à une diminution de prescriptions de transport de la part des médecins.

« On sent que la caisse primaire d’assurance-maladie met la pression sur les prescripteurs, leur demandant de moins recourir à des taxis ou à des ambulances, explique Pierre Bouffart, président des taxis de Loir-et-Cher. L’égalité des soins n’est plus assurée, si des personnes seules, isolées et sans moyen de locomotion ne peuvent plus prétendre à un transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Des patients vont consulter à Orléans ou Tours, où les médecins prescriraient davantage de transports en taxis. »
En Loir-et-Cher, généralistes et spécialistes confient être plus regardants sur les demandes des patients pour un moyen de locomotion. « On fait davantage attention depuis deux-trois ans, reconnaît ce médecin de Sologne. Nous sommes très surveillés par la sécurité sociale pour ces bons de transport. On nous demande de ne pas en délivrer à tout va, mais ceci est mal pris de la part des patients qui y sont habitués. On essaie de faire preuve de bon sens en voyant au cas par cas. »
Concernant la prise en charge du transport des patients en affection de longue durée, des modifications sont survenues avec le décret du 10 mars 2011 : elle est désormais réservée à ceux dont l’incapacité ou la déficience ne leur permet pas de se déplacer par leurs propres moyens.

«  On assure un service de proximité  »

La Caisse nationale d’assurance-maladie a annoncé qu’elle renforçait ses contrôles concernant les prescriptions médicales de transport. Mais d’après le président des taxis de Loir-et-Cher, les caisses primaires d’assurance-maladie ne jouent pas le même jeu d’un département à l’autre. Certaines seraient plus strictes.

« Il y a certainement eu des abus dans le passé. Mais là, on passe d’un extrême à l’autre, il n’y a pas de juste milieu. L’étau se resserre pour faire des économies, ajoute Pierre Bouffart. Si le patient se déplace avec sa propre voiture, il peut se faire rembourser par la CPAM selon un barème kilométrique, mais il prend un risque avec sa maladie. »

Les taxis voient déjà les répercussions sur leur activité. « Les 95 % de notre activité reposent sur du transport de malades assis, le reste étant pour des courses à la gare. Nous perdons du chiffre d’affaires. Comment rémunérer nos salariés ? Que vont devenir nos entreprises ?, s’inquiètePierre Bouffart. Les taxis ont quand même acquis des gestes de premiers secours, un certain relationnel et se chargent des tâches administratives. On assure un vrai service de proximité. »

à chaud

 » Réaliser 410.000 € d’économie en 2015 « 

Dans le cadre du dernier plan Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance-maladie), dix milliards d’euros d’économie sont à trouver au plan national pour l’Assurance-maladie, en trois ans. « Nous sommes très contraints mais nous ne faisons pas n’importe quoi. On ne nous demande pas de réduire les soins, mais d’essayer d’agir sur ceux qui sont redondants par exemple, annonce Claudette Cachet, responsable du service des relations avec les professionnels de santé et s’occupant de la gestion des risques au sein de la caisse primaire d’assurance-maladie de Loir-et-Cher. Les transports de malades font partie du plan, puisque notre département doit réaliser 410.000 € d’économie en 2015 dans ce domaine. C’est le prescripteur qui décide du moyen de transport le plus approprié pour le malade, en fonction de son état de santé et des moyens de locomotion qu’il a à sa disposition. Nous avons besoin de transport avec le vieillissement de la population et le développement de la chirurgie ambulatoire, mais nous souhaitons une prescription plus adaptée et raisonnée. A nous de ramener dans le droit chemin les praticiens qui prescrivent allégrement. » 
La CPAM a conscience que la situation est difficile pour de petites entreprises de taxis. 

« Pourtant, d’après les chiffres de la CPAM, on note une hausse de l’activité des taxis de 10 % en 2014. Le problème dans le département c’est que l’offre de taxis est relativement importante par rapport à la demande, si on compare au reste de la région. Il est prévu que l’agence régionale de santé détermine un quota de taxis par région, pour se caler sur la demande. »

Depuis septembre dernier, la CPAM 41 a mis en place un nouveau service intitulé « Transport solidarité santé », pris sur le budget d’action sanitaire et sociale. Il offre la possibilité à des personnes isolées, sous condition de ressources, de financer des allers-retours en taxi pour un rendez-vous chez un professionnel de santé. « Un dispositif qui donne du travail aux taxis », précise la CPAM 41.

Aya ASSAS
Author: Aya ASSAS

ViaClaire Neilz
SourceLa Nouvelle République (loir-et-Cher)
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