Une présentation en grande pompe
Le.Taxi a été présenté officiellement le 4 octobre, par un geste symbolique fort : Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, a commandé en direct un véhicule grâce à la plateforme.
On ne présente plus Le.Taxi. Cette plateforme révolutionnaire, qui doit définitivement damer le pion à Uber et consorts, vient d’être présentée officiellement, après un lancement en juillet dernier à Paris.
Actuellement opérationnel dans six villes (Montpellier, Paris, La Rochelle, Rennes, Marseille, Aix-en-Provence), Le.Taxi a vocation à couvrir tout le territoire pour faciliter l’accès des clients à l’offre de taxis par voie électronique. Développée par les services de l’État en application de la loi Thévenoud, la plateforme regroupe des informations relatives à la localisation et à la disponibilité des taxis.
En clair, les clients, en lançant une application mobile connectée à Le.Taxi, sont géolocalisés. Les taxis se matérialisent autour d’eux et il ne leur reste plus qu’à cliquer pour choisir celui qui les reconduira.
Et c’est justement ce qu’a fait Alain Vidalies lors du lancement officiel. Le secrétaire d’État chargé des transports a commandé un véhicule – avec succès – via une application de téléphone portable.
20 000 courses réalisées
Depuis sa mise en place, Le.Taxi recense 7 000 chauffeurs, et a permis la réalisation de quelque 20 000 commandes. Pour la plus grande satisfaction de l’UNT, partenaire de l’équipe de travail du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) pour le déploiement de la plateforme, au travers de l’application MonAppliTaxi. Alain Griset, Président de l’UNT, était d’ailleurs présent lors du lancement officiel, tout comme Serge Viguier, président de la fédération départementale des taxis de l’Hérault et précurseur du déploiement de Le.Taxi à Montpellier, et Sébastien Jauneau, de TaxiMedia (développeur de l’application MonappliTaxi avec qui l’UNT a collaboré).
Dans une société plus que jamais connectée, il est important que les taxis s’emparent de tous les outils qui leur permettent de répondre à la demande des clients.