Chaque semaine, nous effectuons une revue de la presse nationale, internationale et des réseaux sociaux. Extraits au 31/01/2017…

CONCURRENCE

Etats-Unis. #DeleteUber : en colère contre Trump, ils désinstallent l’application

Le hashtag #DeleteUber a inondé samedi les réseaux sociaux, la plateforme américaine étant soupçonnée d’avoir voulu tirer parti d’un mouvement de contestation des chauffeurs de taxi contre le décret anti-immigration de Donald Trump.

Boursorama – Date de publication : 30/01/2017 – Lien

VTC : la startup française Chauffeur-Privé sur le point de lever 50 millions d’euros

Chauffeur-Privé, startup française concurrente du géant américain Uber, est sur le point de finaliser une levée de fonds de 50 millions d’euros. La société compte un million de clients, plus de 15 000 chauffeurs et des milliers de courses par mois à Paris, Lyon et sur la côte d’Azur. Les fonds seront utilisés pour son expansion dans le reste de la France et en Europe.

Zonebourse.com – Date de publication : 27/01/2017 – Lien

Canada. Uber réclame l’arrêt des procédures intentées contre ses chauffeurs

Les avocats de l’entreprise Uber ont réclamé l’arrêt des procédures intentées contre des centaines de chauffeurs de l’entreprise, dont les voitures ont été saisies pour pratique illégale du taxi. Selon les juristes, les agents de Contrôle routier Québec n’avaient pas le pouvoir d’enquêter sur le travail des conducteurs d’Uber, notamment en commandant un service de transport via l’application de l’entreprise, révèle Le Soleil. Appelés pour une course, les chauffeurs trouvaient plutôt des contrôleurs routiers et une remorqueuse prête à embarquer leur voiture. Cette façon de faire est “illégale et abusive”, ont fait valoir les avocats en charge de la cause.

TVA Nouvelles – Date de publication : 25/01/2017 – Lien

Uber et consorts tirent la création d’entreprises, mais pas l’emploi

Un temps marquées par les hésitations du gouvernement sur l’avenir du régime de l’autoentrepreneur, les créations d’entreprises progressent à nouveau. Selon une étude de l’Insee dévoilée ce mercredi, 554 000 entreprises ont été créées en 2016, soit 6 % de plus qu’en 2015. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette enquête. D’une part, les créations de sociétés font un bond de 10 % pour atteindre 188 800 inscriptions en 2016 contre 172 000 en 2015. Elles signent leur plus importante hausse depuis 2009, année d’instauration du régime de l’auto-entrepreneur.

La Tribune.fr – Date de publication : 25/01/2017 – Lien

ACTUALITÉS TAXIS EN FRANCE

Taxis : la profession se modernise pour lutter contre la concurrence

Au Salon des Taxis qui se tient actuellement à la porte de Versailles à Paris, Uber est l’ennemi à abattre. Ce que tout le monde reconnaît, c’est la modernité apportée par l’application américaine.

France info – Date de publication : 29/01/2017 – Lien

Les taxis dévoilent le lourd impact des VTC sur leur chiffre d’affaires

À l’occasion du Salon des Taxis qui se tient ce week-end à la Porte de Versailles, Christian Delomel, président de la chambre syndicale des artisans taxis, a dévoilé qu’en 5 ans, le chiffre d’affaires des artisans s’est effondré de “30 à 40 %”.

BFM Business – Date de publication : 28/01/2017 – Lien