INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Taxi autonome volant : l’Allemagne donne son feu vert

L’avenir du transport en ville semble passer par les véhicules autonomes et les drones. Deux géants, Airbus et Audi, se sont lancés ensemble dans ce secteur émergent avec le concept baptisé Pop-Up Next. Ce dernier a été présenté pour la première fois au salon automobile de Genève en 2017, puis de nouveau en 2018 dans sa nouvelle version.
Pop-Up Next : mi drone, mi taxi, 100 % autonome

Pop-Up Next fait office d’outsider dans la course aux voitures et drones autonomes et électriques car… il s’agit d’un mélange des deux. L’habitacle, sous la forme d’une voiture disposant de roues, peut s’envoler grâce à l’ajout de quatre rotors qui viennent s’accrocher sur le toit. Selon les besoins, Pop-Up Next pourrait donc transporter ses passagers sur terre ou dans les airs.

Naturellement, il ne s’agit pour l’instant que d’un concept qui nécessite encore de nombreuses évolutions. En termes d’autonomie, par exemple, on parle de 50 kilomètres dans les airs même si à une vitesse de pointe de 540 km/h. Sur terre, le véhicule serait en mesure d’atteindre les 100 km/h.

L’Allemagne donne son feu vert aux expérimentations

Pour continuer le développement de ce projet, Airbus et Audi doivent pouvoir faire des tests et c’est ce que va autoriser l’Allemagne. Andreas Scheuer, ministre des Transports allemand, a signé une déclaration d’intention qui autorise ces deux géants des airs et de la route à commencer les tests grandeur nature dans la ville d’Ingolstadt, siège du constructeur Audi. Aucune date pour les premiers tests n’a toutefois été annoncée.

Ces véhicules ne devraient toutefois pas transporter de passagers avant plusieurs années : pour le projet Pop-Up Next, la fin des essais n’est pas prévue avant 2024… Et il ne s’agit que d’une date prévisionnelle qui ne présage pas d’une production en série ou d’une mise en service.

Article précédentPROPOSITION DE LOI : Un état des lieux de la lutte contre l’exercice illégal de l’activité de taxi
Article suivantCOMITÉ NATIONAL DES TRANSPORTS PUBLICS PARTICULIERS DE PERSONNES : Le président de l’UNT nommé au comité