Alors que la COP 21 se tiendra à Paris en décembre, onze compagnies de taxis de onze pays se mobilisent pour le climat, à l’initiative des Taxis Bleus.
Sciences et Avenir, le Point… : ces derniers jours, la presse s’est largement fait l’écho de l’initiative initiée par les Taxis Bleus et suivie par dix compagnies de taxis (soit plus de 20 000 véhicules au total) à travers le monde. Chacune s’engage à ce qu’au minimum un tiers des nouveaux véhicules qui entrera dans sa flotte dans cinq ans émette moins de 60 g/km de CO2 (l’objectif européen des émissions maximum de CO2 pour les constructeurs en 2020 est de 95 g/km).
L’initiative, menée par la compagnie française Les Taxis Bleus, est soutenue par le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le projet a notamment reçu l’assistance de l’équipe en charge de la 21e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21), qui a aidé les entreprises à définir les objectifs envisageables et une méthode de calcul des émissions de CO2 actuelles et futures. Les onze compagnies fondatrices invitent maintenant leurs homologues du monde entier à se joindre à elles et à s’engager à réduire les émissions de leur flotte.
Les 11 compagnies fondatrices
- Les Taxis Bleus (France)
- Taxis Bleus (Belgique)
- Taxi 31300 (Autriche)
- Fågelviksgruppen (Suède et Norvège)
- Central Taxi (Royaume-Uni)
- Taxi Central Amsterdam (Pays-Bas)
- Taxiphone Centrale (Suisse)
- The London Taxi Company (Royaume-Uni)
- Taxis Berlin (Allemagne)
- Taxi 3570 (Italie)
- Taxelco (Québec, Canada)