Les critères de prise en charge de vos formations par le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale ont été revalorisés cet été. L’occasion de quelques rappels utiles sur ce partenaire incontournable de la formation professionnelle continue des artisans.
Qu’est-ce que le FAFCEA ?

Le FAFCEA est un outil mis à la disposition des chefs d’entreprises artisanales, son objet est de financer tout ou partie leurs formations selon les priorités et conditions de prise en charge définies par son Conseil d’administration. Ce dernier est composé d’élus artisans, implantés sur tout le territoire national.

En 2016, le FAFCEA a financé :

  • près de 1,78 million d’heures de stage ;
  • près de 105 000 stagiaires ;
  • plus de 65 200 entreprises.

93 % des formations financées en 2016 étaient des formations techniques. 53 % des dépenses de formation relèvent du secteur services et fabrication.

Qui finance le FAFCEA ?

Artisans, vous cotisez de façon obligatoire au FAFCEA par l’intermédiaire de la contribution foncière des entreprises (CFE) ou, pour les entreprises non assujetties, par le bordereau « Taxe pour frais de chambre de métiers et contribution versées à d’autres organismes ».

Dans le détail, les fonds collectés auprès des artisans proviennent d’une contribution égale à 0,17 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 66,68 € en 2017). La contribution des microentreprises correspond quant à elle à 0,176 % du chiffre d’affaires annuel déclaré à l’Urssaf.

À qui s’adresse le FAFCEA ?

Peuvent bénéficier de l’accompagnement du FAFCEA pour se former tout au long de la vie :

  • les chefs d’entreprise salariés ou non exerçant une activité artisanale ;
  • les conjoints collaborateurs ou associés ;
  • les auxiliaires familiaux.
Quoi de neuf en cette rentrée ?

• Le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA) a revalorisé cet été ses critères de prise en charge (frais pédagogiques et frais annexes) pour toutes les formations débutant à compter du 1er septembre 2017. Pour plus de détails, vous pouvez consulter :

– la fiche récapitulative concernant les critères applicables au secteur services et fabrication ICI

– la fiche récapitulative concernant les frais annexes ICI

• N’oubliez pas que vous avez la possibilité de créer votre compte en ligne sur le site du FAFCEA. Un moyen simple et gratuit de garder le contact !

Pour en savoir plus

• Contactez directement le FAFCEA (14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 PARIS CEDEX 03)

• Ou contactez UNT Formations via notre formulaire de contact ICI