L’UNT et les autres syndicats représentant les entreprises et les salariés du secteur des taxis se sont une nouvelle fois réunis le 19 juin 2018 dans l’objectif d’avancer sur la création de la première convention nationale du taxi.

L’un des principaux points qui ont été discutés lors de la réunion du 19 juin 2018 concernait la grille de classifications qui va définir la rémunération en fonction de l’expérience. Les syndicats ont en effet pointé du doigt que, dans le cadre des échelons, il faudra tenir compte de l’expérience acquise dans le métier et non seulement dans l’entreprise afin, notamment, d’éviter des abus de la part d’employeurs. Un point qui a finalement été renvoyé à une prochaine réunion.

Les obligations du conducteur ont été fixées

Lors de cette réunion, ce sont surtout les obligations du conducteur qui ont été fixées, des obligations qui s’appliquent quels que soient l’échelon ou le niveau d’expérience du conducteur : garantir la sécurité des personnes, optimiser les trajets, maintenir le véhicule en état de propreté et de fonctionnement, veiller à ce que tous les équipements conformes et réglementaires soient présents ou encore signaler toute anomalie ou difficulté avec le matériel ou les personnes transportées.

Il sera en outre précisé, dans la version finale de la convention, que d’autres tâches pourront être ajoutées en fonction des besoins de l’entreprise. Ces tâches supplémentaires pourront permettre de bénéficier d’un taux horaire majoré ou encore d’une prime, une disposition qui reste du ressort de l’entreprise, la convention collective ne pouvant s’appliquer par-dessus les règles internes des entreprises.

Deux échelons pour les conducteurs, trois dans l’administratif

De fait, dans la version de travail de la Convention Nationale Taxis – 49.32Z, deux échelons ont été définis pour les conducteurs non titulaires du CCPCT, deux pour les conducteurs de taxis et trois pour le personnel administratif. L’échelon 2 se déclenche si le travailleur a au minimum trois ans d’expérience dans la profession et l’échelon 3 à partir de 5 ans.

 

La prochaine réunion mensuelle est prévue pour le 11 juillet 2018, la suivante se tiendra en septembre.