Rachid Boudjema, président de l’UNT, a interpelé le patron de la SNCF Guillaume Pépy par courrier recommandé le 21 mars 2018. En cause : la publicité que la SNCF fait à bord des trains et sur BFM TV pour inciter ses clients à utiliser les VTC, tout en utilisant le mot « taxi ». Cela valait bien un rappel à l’ordre, et à la loi !
Dans son courrier adressé le 21 mars 2018 au P.-D.G. de la SNCF, le président de l’UNT met les points sur les « i » et dénonce « une pratique commerciale trompeuse » de la part de l’entreprise publique, estimant que « cette publicité est de nature à provoquer une confusion dans l’esprit des consommateurs et surtout de porter atteinte à l’image de la profession d’artisan-taxi« .
Textes de loi à l’appui, Rachid Boudjema rappelle à Guillaume Pépy que notre profession est réglementée, l’appelation « taxi » étant de fait « réservée aux véhicules automobiles bénéficiant d’une autorisation de stationnement et munis des équipements spéciaux du taxi (taximètre, lumineux et plaque scellée). »
Et de conclure :
« La SNCF, en tant qu’entreprise publique, doit plébisciter et proposer tous les moyens de transport à ses clients, en évitant toute confusion possible entre taxis et VTC, et s’engager à ne plus privilégier les VTC. »
Dont acte !