CANADA : La satire des taxis face à Uber

L’industrie du taxi québécoise a répliqué à une campagne de publicité locale d’Uber en sortant des affiches reprenant le même modèle… mais un discours différent.

Menacée de disparition, Uber Québec avait récemment lancé une série de publicités soutenant que le ministre enlevait aux citoyens une option de moyens de déplacement. En guise de réplique, le Regroupement des travailleurs autonomes métallos (RTAM) s’est ainsi « amusée » à reprendre le concept graphique des encarts d’Uber, en en modifiant le message pour créer une contre-publicité. Une occasion de remettre les choses au clair, selon le porte-parole du RTAM Benoît Jugand, trouvant « aberrant qu’Uber tente d’influencer le gouvernement et la population québécoise avec l’argent qu’ils ont volé aux citoyens»

Cette contre-attaque, largement diffusée sur les réseaux sociaux, avance en effet que l’entreprise américaine cache ses revenus dans des paradis fiscaux.

Dans une autre campagne publicitaire diffusée sur les radios, le porte-parole du RTAM affirme que « près de 8 millions de Québécois utilisent ou ont déjà utilisé le taxi pour se déplacer » (nota: 8,25 millions de personnes résident au Québec).

Le porte-parole du RTAM a indiqué que le chiffre n’était pas vérifié et que la publicité était plutôt une satire de la communication de son rival. « Uber est capable de sortir des chiffres et des données qui sont non vérifiables pour mousser leur campagne. Alors, nous considérons que tout le monde au Québec a déjà pris le taxi au moins une fois dans sa vie. Toute cette campagne est satirique ».

Aya ASSAS
Author: Aya ASSAS

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