Assises de la mobilité, l’UNT de la partie

Lancées le 19 septembre, les Assises de la mobilité doivent aboutir à un projet de loi au début de l’année 2018. L’UNT a participé aux deux premières réunions de concertation sur la « mobilité connectée ».

« Le secteur des transports est en pleine révolution et il faut bien sûr réorienter notre politique. Repenser les usages, les techniques et les politiques publiques. »

Ces quelques mots de la ministre des Transports, Élisabeth Borne, ont donné le ton des Assises de la mobilité.Lancés le 19 septembre, ces temps de concertation, de tables rondes et de rencontres partout en France s’achèveront en décembre. En parallèle, un site Web entièrement dédié aux Assises est ouvert au public. Chacun peut ainsi participer au projet en apportant sa contribution. Objectif : présenter une loi d’orientation sur les mobilités au premier semestre 2018.

Six thématiques

Les ateliers thématiques vont permettre de préciser les besoins en matière de transport et d’identifier les leviers pour y répondre afin qu’à l’horizon 2030, les mobilités soient :

  • plus propres en réduisant l’empreinte environnementale de nos déplacements ;
  • plus connectées en accélérant la révolution numérique dans les transports pour anticiper les mutations de la mobilité ;
  • plus solidaires en réduisant les fractures territoriales et l’assignation à résidence, pour faire de la mobilité physique un moteur de la mobilité sociale ;
  • plus intermodales en articulant mieux toutes les offres pour les rendre plus attractives et pour offrir une vraie alternative à la possession d’un véhicule individuel ;
  • plus sûres en réduisant les accidents et risques liés aux mobilités ;
  • plus soutenables en équilibrant les modèles économiques, en dégageant des ressources financières à la hauteur des besoins et en rendant la gouvernance plus efficace.

L’UNT a participé aux trois premières réunions de concertation qui se sont tenues au ministère des Transports à Paris sur la « mobilité connectée ».

Aya ASSAS
Author: Aya ASSAS

Article précédentL’UNT livre bataille contre Taxify
Article suivantAUTONOM CAB : Une start-up française dévoile un taxi 100% autonome et électrique