Assises de la mobilité, clap de fin !

08Les Assises de la mobilité s’achèvent dans quelques jours. Lancée en septembre, cette grande consultation s’adresse à tous les acteurs du territoire – l’UNT y a évidemment pris part – en vue de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

Les transports concernent le quotidien de tous les Français. Ils représentent 13 % de leur budget et 1 heure de leur journée en moyenne. Le Président de la République entend renouveler la politique des transports en France afin de mieux répondre aux besoins des populations, de tirer le meilleur parti de toutes les offres, de résoudre les problèmes de financement et d’accélérer la transition écologique du secteur.

Associer tous les acteurs concernés

Pour construire cette nouvelle politique, une grande concertation a été lancée le 19 septembre : les Assises de la mobilité. Pendant trois mois, elles associent les citoyens, les acteurs de la mobilité, les entreprises, les experts, les élus, les territoires, les ONG et les syndicats autour de six thèmes : l’environnement, le numérique, les fractures sociales et territoriales, l’intermodalité, la sécurité et la sûreté, la gouvernance et le financement. L’UNT a d’ailleurs participé aux premières réunions de concertation sur la mobilité connectée.

Les Assises reposent sur plusieurs dispositifs complémentaires :

  • une plateforme en ligne ouverte à tous (au 7 décembre, le site recense 2 364 contributions et 23 119 votes) ;
  • des ateliers territoriaux ;
  • des ateliers thématiques ;
  • des ateliers de l’innovation
  • un Conseil d’orientation des infrastructures.
Alimenter la future Loi d’orientation des mobilités

Les Assises s’achèveront le 13 décembre. Elles permettront notamment d’alimenter deux volets de la future Loi d’orientation des mobilités, présentée début 2018 :

  • une loi de programmation et de financement des infrastructures, qui fixera les investissements à réaliser de manière détaillée sur 5 ans (et indicative sur 10 ans), équilibrant les dépenses et les ressources. Ce sera la première loi de programmation en matière d’infrastructures de transport ;
  • les mesures de soutien à l’innovation et aux nouvelles formes de mobilité, afin de lever tous les freins à leur déploiement et se doter d’un cadre législatif qui leur soit favorable.
Aya ASSAS
Author: Aya ASSAS

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