AG UNT 76 : Élargir son point de vue

Organisée le 30 mars, l’AG de l’UNT du Havre a rassemblé une cinquantaine de taxis désireux de débattre, en présence d’Alain Griset, du président de l’UPA Normandie et son homologue des Chambres des Métiers et de l’Artisanat.

L’ordre du jour était chargé à l’assemblée générale de l’antenne havraise de l’UNT. Détail des changements mis en place depuis l’élection à la présidence de David Croisé, problématiques locales de l’activité taxi et de la représentation professionnelle, rencontres avec les représentants d’organisations partenaires… mais aussi avec Alain Griset. Face à une audience attentive, « le Président a évoqué l’actualité nationale, très dense, les évolutions de la réglementation… », rapporte David Croisé.

S’en sont suivis de longs échanges, ouverts mais teintés d’interrogations, avec le représentant de l’UNT. « Tous avaient besoin d’être rassurés », note le président local.

« Alain Griset a prouvé l’ouverture de l’UNT et des débats positifs menés actuellement avec l’Intersyndicale des taxi. Nos confrères ont pris conscience que notre organisation, la première de France en nombre de membres, était présente dans les instances représentatives, et qu’il était important qu’elle y reste. »

Un moyen de rappeler, aussi, que la mobilisation individuelle rend toujours le collectif plus fort, in fine.

Au menu des débats, également, s’est ajoutée la présentation du registre de disponibilité Le.Taxi par André Dorso du Ministère de l’Intérieur, et de MonAppliTaxi par Sébastien Jauneau (TaxiMédia).

« Si nos confrères se montraient relativement sceptiques au début, ils semblent avoir compris, après ce moment de pédagogie, l’importance et le sens de l’OpenData », estime David Croisé. « L’important c’est de sortir du local pour montrer ce qui se passe au niveau national, et qui nous touche tous. Ils ont vu que le Gouvernement actuel nous demandait – à nous taxis – de lui faire des propositions, avec une volonté réelle de nous aider. »

Aya ASSAS
Author: Aya ASSAS

Article précédentFORMATION DES ÉLUS : La seconde promotion au travail
Article suivantAG EN LOIR-ET-CHER : Constat de crise