Plongée au cœur des enjeux de la convention du transport d’assurés sociaux avec la CNAM !1
Le mardi 10 septembre 2024, l’Union Nationale des Taxis (UNT) a marqué le coup en organisant un webinaire de rentrée, attirant un large public de professionnels du secteur. Le thème ? La fameuse convention nationale du transport d’assurés sociaux avec la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie). Une rencontre virtuelle cruciale qui a réuni des taxis de tout horizon, désireux de comprendre les tenants et aboutissants de ces groupes de travail. Autant dire que l’événement n’a pas déçu, bien au contraire !
Avec une participation massive, ce webinaire a prouvé une fois de plus que la profession des taxis reste à l’affût de chaque évolution ! Les échanges ont été aussi animés que constructifs, permettant à chacun de poser ses questions, de partager ses préoccupations, mais surtout de comprendre les défis qui s’annoncent.
Des nouvelles mesures ?
Encadrer l’offre de taxis conventionnés, développer le transport partagé, proposer une nouvelle tarification, lutter contre la fraude : autant de mesures que la CNAM souhaite imposer ! Lors du webinaire, nous avons présenté les propositions de la CNAM, tout en soulignant que bon nombre de ces mesures pourraient nuire à notre profession. Nous avons également insisté sur le fait que certaines décisions devraient rester à la discrétion des négociations locales.
Les plateformes, ce sujet qui inquiète…
Un autre point de tension a naturellement émergé des discussions : l’expansion des plateformes de dispatch des courses. Ce modèle, qui tend à se généraliser, interroge de nombreux professionnels. Leurs inquiétudes sont légitimes, notamment quant à la possible marginalisation des taxis indépendants face aux géants du numérique. Depuis le début, l’UNT a été précurseur en la matière, ayant été les premiers à alerter sur les dérives potentielles du transport partagé et sur le rôle que joueraient ces plateformes.
Dans une vidéo récente, Thomas Fatome, Directeur Général de la CNAM, confirme nos craintes. Il y affirme clairement que ce seront les plateformes qui se chargeront de transmettre les patients. Tout est dit !
La vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=eVtXn3SFdnw.
Une campagne, visant à promouvoir le transport partagé est diffusée à la télévision, sur les plateformes numériques, et soutenue par des actions locales (affichages dans les pharmacies et établissements de santé, mise à disposition d’affiches et supports d’information pour un relais par les professionnels de santé prescripteurs et transporteurs, publications sur les réseaux sociaux, etc.).
Campagne du transport partagé : https://www.youtube.com/watch?v=riU3fKYp-Ik
Bien que nous nous opposions à la mise en œuvre du transport partagé dans les conditions établies par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, notamment en raison de son souhait d’impliquer les plateformes comme explique plus haut, il est crucial que nos adhérents soient informés de cette initiative !
- Caisse Nationale d’Assurance Maladie ↩︎