La formation professionnelle permet de monter en compétences, d’accroître la compétitivité de son entreprise, voire d’assurer sa pérennité. Pour y avoir recours, n’hésitez pas à mobiliser le FAFCEA, le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales.
Qui est concerné par le FAFCEA ?
Le FAFCEA finance les formations destinées aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale. Il concerne spécifiquement :
- les chefs d’entreprise salariés ou non exerçant une activité artisanale (y compris les auto-entrepreneurs),
- les conjoints collaborateurs ou associés,
- leurs auxiliaires familiaux.
Quelles formations peuvent être financées ?
Les prises en charge du FAFCEA peuvent concerner :
- des stages de formation technique,
- des stages professionnels (qualité, gestion et management spécifique, VAE),
- des stages de formation transversaux : bureautique, Internet, messagerie ; logiciel de gestion d’entreprise ; langue étrangère, culture générale ; gestion et management (non spécifique aux métiers),
- des stages spécifiques : permis de conduire ; préparation au Meilleur Ouvrier de France ; formations à distance avec sessions de regroupement ; formations diplômantes et certifiantes inscrites au RNCP spécifiques au métier (pour le Brevet des Métiers, seuls les modules professionnels sont pris en charge par le FAFCEA) ; formations diplômantes et certifiantes inscrites au RNCP : reprise-transmission d’entreprise et gestion métier.
Le montant de la prise en charge varie en fonction du type de formation.
Contacter le FAFCEA
FAFCEA – 14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 PARIS CEDEX 03
Tél. 01 53 01 05 22. Site Internet
E-mail : accueil@fafcea.com