Montpellier, première ville de France à expérimenter « Le.Taxi, un clic, un taxi »

Une présentation du fameux registre de disponibilité (prévu par la loi du 1er octobre 2014) aura lieu demain, mardi 15 décembre, dans le grand hall de l’hôtel de ville de Montpellier. De 11h à 16h, le grand public est invité à venir découvrir et essayer la plateforme mise en place par le gouvernement, destinée à faciliter l’accès des clients aux taxis via leur smartphone.

Pendant cette journée, ceux qui le souhaitaient pourront participer au programme de « tests client » de la plateforme « Le.Taxi, un clic, un taxi« . En téléchargeant une application agréée, ils partageront pendant une dizaine de jours avec l’équipe d’Étalab leurs impressions sur l’utilisation de « Le.Taxi », les problèmes qu’ils rencontrent et les fonctionnalités souhaitées.

Organisée sous l’autorité du Maire de Montpellier et du Préfet de l’Hérault, cette journée a été possible grâce au partenariat de la Fédération des Taxis de l’Hérault (FDT34), présidée par Serge Viguier, de l’UNAMS 34 (Union Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services) qui a proposé une collation pour l’ensemble des visiteurs, ainsi que de l’équipe de Taximedia, développeur de la solution MonTaxi.

MonTaxi, l’outil incontournable

Partenaires depuis le premier jour, l’UNT et Taximedia ont permis de rendre visibles les 140 artisans taxi qui utilisent l’application MonTaxi sur Montpellier mais surtout, les 739 utilisateurs de l’application depuis 3 ans :

« Nous avions souhaité cette application [MonTaxi] pour permettre à nos collègues taxi de pouvoir s’approprier, grâce à un outil simple et conforme aux attentes de notre profession, les évolutions technologiques souhaitées par nos clients. Avec le lancement du registre de disponibilité, MonTaxi devient plus que jamais l’outil incontournable, pratique et surtout peu onéreux [1 € par jour travaillé] qui permettra à notre profession d’être acteur du transport connecté ». [Alain GRISET, Président de l’UNT]

Déjà plus de 20 000 courses distribuées

Quant aux 198 entreprises montpelliéraines qui se servent quotidiennement de l’application MonTaxi pour commander un taxi pour leurs clients (hôtels, restaurants, groupes privés, etc.), il leur faudra attendre le lancement officiel du registre de disponibilité qui sera accessible depuis l’interface MonTaxi.

« MonTaxi, c’est plus de 20 000 courses distribuées en un peu plus d’un an. Une utilisation facile pour les clients et surtout pratique pour les chauffeurs. J’invite tous mes collègues des autres départements à venir voir et essayer comment cela fonctionne, et découvrir le fameux « Open data Taxi » dont nous parlons depuis plusieurs mois. » [Serge Viguier, président FDT 34]

Serge Viguier, président de la FDT34.

Pour rappel, le registre de disponibilité « Le.Taxi, un clic, un taxi » a été testé dans plusieurs villes par les professionnels et notamment à Montpellier, le 9 octobre dernier (voir notre dernier article).

 

 

Aya ASSAS
Author: Aya ASSAS

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